Téléportation / Une archéologie du dessin

GUILLAUME LA BRIE et Renée Lavaillante

Téléportation / Une archéologie du dessin

Librairie Le Port de tête
  • Lancement
© Téléportation
15 juin 2016
—17h à 19h

La Galerie B-312 est très heureuse de vous inviter au double lancement des publications Téléportation et Renée Lavaillante, une archéologie du dessin, respectivement éditées par B-312 et les centres Occurence et Sagamie.

Téléportation, une publication trilingue témoignant de l’exposition éponyme présentée simultanément à Tokyo et à Montréal, documente un projet exploratoire audacieux réunissant les œuvres du montréalais Guillaume La Brie et du japonais Satoru Tamura.—Sous le commissariat de Gilles Mihalcean, les deux artistes ont été invités à recréer, à distance, l’œuvre de l’autre. Présentées du 27 mars au 2 mai 2015 à la nap gallery et à la Galerie B-312, l’œuvre de Guillaume La Brie était visible à nap et celle de Satoru Tamura l’était à B-312. La publication comprend des textes des artistes, du commissaire et des directrices des galeries, qui rendent compte de cette expérience singulière.—Une exploration faite quelque part entre deux villes, deux pays, deux cultures. Deux artistes et plusieurs langues. Une téléportation de 10 400 km, à votre portée.

Avec des textes de Marthe Carrier, Guillaume La Brie, Gilles Mihalcean, Satoru Tamura et Maho Watanabe. 
Prix de lancement : 20 $

 

 

À la même occasion, Occurrence et Sagamie éditions d’art présenteront Renée Lavaillante, une archéologie du dessin, une monographie de 130 pages, dont quatre-vingt-dix planches couleur couvrant les années 1986-2015, une analyse de Nathalie Miglioli (avec traduction anglaise), ainsi que des notices rédigées par l'artiste. Les dessins de l'exposition Au bonheur des galets, présentée par l’artiste à la galerie Occurrence en mai 2015, viennent clore l’ensemble.
Prix de lancement : 25 $