TEXTING SYRIA — MESSAGES TEXTES POUR LA SYRIE

LIAM MALONEY

TEXTING SYRIA — MESSAGES TEXTES POUR LA SYRIE

Dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal

Commissaire invité — Joan Fontcuberta

  • Exposition
© Liam Maloney—Le Mois de la Photo à Montréal—Galerie B-312

Né à Montréal en 1975, Liam Maloney vit et travaille à Toronto. Il a été finaliste pour le Dorothea Lange–Paul Taylor Prize en 2014 et pour le Lindalee Tracey Award en 2010, et il a gagné une médaille d’or au Canadian Online Publishing Awards en 2011. Son installation Texting Syria (2014) a été présentée à Images – Festival des Arts Visuels de Vevey (2014) ; à Photoville à Brooklyn (2014) ; et au Festival Scotiabank Nuit Blanche à Toronto (2014). Cette oeuvre a été sélectionnée pour le Picture Story of the Year 2014 par la News Photographers Association of Canada. En tant que photographe documentaire et vidéaste, il a passé les dernières années à documenter la vie des réfugiés au Moyen-Orient et en Afrique de l’Est. Son travail a été diffusé dans The Guardian, le National Post, Vice et Mother Jones, sur Discovery Channel, Global et CBC, et dans le cadre de la White Ribbon Campaign. Il est représenté par Polaris Images. liammaloney.photoshelter.com moisdelaphoto.com joanfontcuberta.com À surveiller — Visites guidées au Belgo les jeudis — Du 17 septembre au 8 octobre 2015 — 14h45

12 septembre 2015 au 10 octobre 2015

Pour la 14e édition du Mois de la Photo à Montréal, le commissaire invité catalan Joan Fontcuberta explore le thème La condition post-photographique. L’ère post-photographique se caractérise par la massification des images de même que par leur circulation et leur disponibilité sur Internet. Aux fractures ontologiques que la technologie numérique fait subir à la photographie s’ajoutent des mutations profondes de ses valeurs sociales et fonctionnelles. Déployée dans 16 lieux d’exposition, la biennale présentera 29 artistes canadiens et internationaux qui posent un regard critique sur cette présence massive des images et leur disponibilité absolue dans la culture visuelle. La communication au moyen des téléphones intelligents, qui permettent de parler et de photographier, a donné lieu à de nouveaux phénomènes sociaux de participation citoyenne et d’activisme politique, comme les manifestations du printemps arabe ou la plateforme Ushahidi (« témoignage » ou « témoin » en swahili), qui permet de situer sur une carte des informations vitales provenant de zones de catastrophe et de conflit. Liam Maloney a choisi de mettre en lumière un aspect plus intime et troublant, en tournant son objectif en direction de personnes qui tentent de rester en contact avec des êtres chers dont la guerre les a séparés. Texting Syria (2014) est une installation qui explore la lutte et la force de réfugiés syriens, ainsi que la nature à multiples facettes de la connectivité à l’ère numérique. Comme complément de cette installation photographique, les spectateurs peuvent également recevoir sur leur téléphone intelligent des parties des messages échangés par les réfugiés au Liban. Ces échanges sont disponibles en français, en anglais et en arabe.