Les jeudis tout ouïe

ALEXANDRE ST-ONGE, ÉRIC LÉTOURNEAU, MAGALI BABIN, MARTIN TÉTREAULT 

Les jeudis tout ouïe

Imaginez

  • Concert
Alexandre St-Onge Les jeudis tout ouïe © Martin Tétreault et son Quatuor de tourne-disques
© Martin Tétreault et son Quatuor de tourne-disques

 

Issu du milieu des arts visuels, Martin Tétreault est un platiniste improvisateur montréalais de renommée internationale. Son parcours est ponctué de productions variées sur disques compacts et de performances sur scène avec divers collaborateurs : Diane Labrosse, Jean Derome, René Lussier, Otomo Yoshihide et plusieurs autres. Délaissant la citation musicale, sur laquelle son travail se développait depuis ses débuts en 1985, il explore aujourd’hui les qualités intrinsèques du tourne-disques : bruits de moteur, sons parasitaires, etc. Depuis 2004, il compose et dirige le Quatuor de tourne-disques.

mineminemine est un collectif interdisciplinaire pratiquant la performance sonore depuis 1999. Il est composé de Magali Babin, Éric Létourneau et Alexandre St-Onge, trois concepteurs audio connus pour leurs expérimentations en musique actuelle. Leur démarche repose sur une pratique de l’art sonore où un rapport direct s’établit entre le son et l’action performative. Parmi leurs réalisations et commandes, notons celles présentées à la Galerie Leonard & Bina Ellen (Montréal, 2006), à la galerie Westwerk (Hambourg, Allemagne, 2002) et au festival Roots (Angleterre, 2002).

 

5 mars 2009

—JEUDI 05 MARS 2009 À 20H

Martin Tétreault et son Quatuor de tourne-disques

Imaginez. 

Un chef d'orchestre, des musiciens et leurs instruments.Quatre artistes sonores assis chacun devant un tourne-disques. Plusieurs surfaces circulaires de différentes dimensions et matières.Un orchestrateur qui donne le ton, la vitesse, le volume et les ordres d'apparition.

Vous obtenez le Quatuor de tourne-disques de Martin Tétreault.

Née en 2004 d'une collaboration avec la chorégraphe montréalaise Lynda Gaudreau, l'idée du Quatuor évolue et se systématise jusqu'à devenir une écriture de partitions pour quatre platines. Dès lors, Martin Tétreault invite des amis artistes sonores à venir jouer du tourne-disques comme on viendrait jouer du violon au sein d’un quatuor de musique de chambre. 

Exceptionnellement pour ce Jeudi tout ouïe, le Quatuor travaillera sans partition, sous la formule de l’improvisation et sera composé de : Nancy Tobin, Magali Babin, Eric Mattson et Martin Tétreault. Ce dernier effectue ainsi comme un retour aux sources où il se retrouve à la fois dirigeant et exécutant, entouré d’artistes sonores qui sont devenus au fil du temps de véritables experts de sa méthode. 

 

mineminemine 

mineminemine aiment le flou et le mystère qu’ils cultivent lors de leurs apparitions sporadiques et marquantes. Ils sont trois, parfois couchés, parfois assis ou marchant dans les couloirs ; on ne sait jamais dans quel état on va les trouver. Une chose est sûre, ils sont toujours en action, ils ont même une certaine tendance à l’action performative sonore. Ils improvisent à même des structures de partitions en utilisant la plupart du temps du son analogique, mais cédant parfois à la tentation du numérique. À la galerie, on risque d’apercevoir des vieux claviers ou synthétiseurs, des objets et des câbles qui débordent des tables, pour former une sonate ou un skeuomorphe en 815 mouvements. Iront-ils jusqu’à  lorgner du côté de la musique pop et du métal ? Qui sait de quels sons vos oreilles chaufferont ? 

—MATHILDE GÉROMIN