Aller au contenu principal

NUIT BLANCHE 

NUIT SONORE 2006

Concert | Performance sonore

DARCIN, AIRCRAFT, MINIBLOC, GAMACHE, TOTAL MUSIQUE, CHANTAL DUMAS, XIANGALAN + OAMA, PRIVERS & MOUNTAINS, LE PEUPLIER DE SIMON, ESTHER BOURDAGES, MEMBRES DE CIAN ETHRIE ET ST SOPHIE, JULIE DOUCET ET ANNE-FRANÇOISE JACQUES, DES MEMBRES DE L'ÉTIQUETTE NATASHA'S RECORDING ET DES INVITÉS-SURPRISE

Activité spéciale
Image
© Nuit sonore, Galerie B-312, 2006.

La Galerie B-312 est heureuse de participer à Nuit blanche à Montréal 2006, la troisième édition de cette lumineuse activité qui s’inscrit dans le cadre du festival Montréal en lumière. Éclairer la nuit, l’illuminer, faire comme s’il s’agissait du jour, effacer la frontière qui sépare le clair et l’obscur, faire l’impossible autrement dit. Ça n’est pas très logique, n’est-ce pas? La nuit n’est-elle pas faite pour dormir? Pourquoi l’affontrer? la confronter même comme si elle était le visage même du danger? À moins qu’elle soit au contraire celui du réconfort, du moment paisible, parce qu’elle préserve des obligations du jour. Qu’elle soit inquiétante pour les uns ou apaisantes pour les autres, la nuit est le signifiant par excellence du contraire, de l’altérité, de la marge. Elle donne un visage à l’ombre du jour.
En cela, l’art est fondamentalement nocturne. Mais l’art connaît aussi sa nuit. On en aura pour preuve ce 25 février, quand, à la galerie, dans la nuit du 25 au 26 février, et à l’ombre de l’installation de Thomas Bégin et des gravures de Julie Doucet, résonneront les voix, les sonorités, les musiques, de Chantal Dumas, Alain Lefevre, Nicolas Dion, Esther Bourdages, Francis Desjardins, celles du collectif Natasha’s recording et de Minibloc, sans oublier la performance po(ér)otique de Julie Doucet et Anne-Françoise Jacques. Une série de performances organisée par la Galerie B-312 en collaboration avec l'étiquette Le son 666.