Conjuguer l'espace au temps | Composer
À PROPOS DES ARTISTES
La démarche de Moridja Kitenge Banza se situe entre la réalité et la fiction, qu’il confond afin de perturber les récits hégémoniques et créer des espaces où le discours marginal peut exister. À travers la peinture, la photographie, la vidéo, le dessin et l’installation, il interroge l’histoire, la mémoire et l’identité des lieux qu’il habite ou qu’il a habités. Artiste canadien d’origine congolaise, il est diplômé de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa (R.D.Congo) et de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes (France). Son travail a été présenté entre autres au Musée d’art contemporain et à la Fondation Phi (Montréal), au Musée Dauphinois (France), au Museum of Contemporary Art (Danemark) et au National Arts Festival (Afrique du Sud). En 2010, il reçoit le premier prix de la Biennale de Dakar. L’artiste est représenté par la Galerie Hugues Charbonneau.
Site web de l'artiste
Site web de la Galerie Hugues Charbonneau
Marion Lessard est un collectif de cinq personnes incarnées en un seul corps, composé de Jean-Nicolas Léonard, Alice Roussel, Marie Cherbat-Schiller, Claude Romain et Élisabeth M. Larouine. Cette structure inhabituelle, individuelle et collective, agit comme un miroir trouble qui renvoie aux paradoxes philosophiques de l’un et du multiple. Marion Lessard a fait des études en philosophie à l’Université de Montréal et détient une maîtrise en Studio Arts de l’Université Concordia. Son travail a récemment été présenté dans des expositions individuelles à Dazibao, à la Galerie Leonard & Bina Ellen et à Dare-Dare à Montréal ainsi qu’à Verticale à Laval. La réalisation de livres d’artistes et de performances ainsi que l’organisation d’événements ponctuels s’inscrivent de manière récurrente dans le parcours du collectif, qui est en résidence à la Fonderie Darling jusqu’en 2023.
Site web de l'artiste
La pratique de Vincent Routhier, artiste interdisciplinaire, découle du discours philosophique et de l’approche scientifique. Son travail constitue une étude méthodique et empirique qui porte sur les enjeux structurels et l’idée de quantité. Détenteur d’une maîtrise en arts visuels Intermedia/Cyber Art à l’Université Concordia, il a exposé dans différentes galeries et centres d’art en Amérique du Nord, dont la Galerie Leonard & Bina Ellen et la Fondation Guido Molinari à Montréal, La Galerie l’Œuvre de l’Autre à Chicoutimi et le Helen Day Art Center à Stowe (Vermont, États-Unis). L’artiste est lauréat du Prix Sylvie et Simon Blais pour la relève en arts visuels 2016.
Lien vers la collection
Lien vers la visite virtuelle
COUVERTURE MÉDIATIQUE
La Presse | Éric Clément