Aller au contenu principal

Moridja Kitenge Banza, Marion Lessard and Vincent Routhier

Conjuguer l'espace au temps | Composer

Une série d'expositions pour marquer les 30 ans de la Galerie B-312

Exposition
au
to
Image
©Moridja Kitenge Banza, Vincent Routhier et Marion Lessard

BIOGRAPHIES DES ARTISTES

COMITÉ COMMISSARIAL 
Guillaume Boudrias-Plouffe
Michel Boulanger
Marthe Carrier
Guillaume La Brie
Geneviève Rocher

au
to

La Galerie B-312 a le plaisir de présenter Conjuguer l'espace au temps | Composer, la deuxième exposition d’une série conçue pour marquer les 30 ans de notre centre d’artistes : trois expositions spéciales, présentées en rafale, créées par des artistes invités à se commettre autour de questions relatives à l’espace et au temps. Dès le 19 mars, venez prendre la mesure des propositions de Moridja Kitenge Banza, de Marion Lessard et de Vincent Routhier, invités à explorer le temps comme matière à penser et à modeler, depuis et autour du premier espace occupé par la Galerie B-312, le local 312, reproduit au format 1:2. Les artistes utilisent le dispositif de présentation pour détourner la fonction des objets et présenter une réalité qui leur est propre. L'avatar, la mise en abyme et l'anacoluthe se posent comme figures permettant la compression et la modulation du temps passé, présent et à venir.

Portant son attention sur la date anniversaire de la Galerie B-312, Moridja Kitenge Banza a réalisé qu’au moment où naissait le centre en septembre 1991, lui, enfant, vivait le premier des Pillages du Zaïre (l’actuelle République démocratique du Congo). Dans une série d’impressions numériques, il juxtapose des images de son pays d’origine à des photographies d’archive de Montréal, toutes datant de cette époque. En plus de faire référence au christianisme partagé, par l’actualisation de l’enluminure qu’il altère en ajoutant des symboles culturels du Congo et du Québec, il accentue l’aspect décoratif. Il change la fonction de ce type d’imagerie et donne à voir un nouvel angle grâce au format et à l’encadrement. Ces déplacements sont en corrélation avec les photomontages qui créent une nouvelle narration en liant deux endroits, alors que chaque photographie, prise séparément, représente des moments ancrés dans une actualité historique.
Marion Lessard propose l’installation L’œuf ou la poule, s’inspirant de cet ancien paradoxe. Afin de répondre à la reproduction du premier local de la Galerie B-312 présente dans la grande salle, le collectif l’a reconstituée deux autres fois, en perpétuant l’échelle 1:2 d’une à l’autre. Des impressions numériques complètent l’installation. En créant une mise en abyme et en réinterprétant de manière anachronique des œuvres de Giotto, dans lesquelles la maquette du premier B-312 et la figure des artistes du collectif s’immiscent, Marion Lessard transpose l’aporie au monde de l’art : qu'est-ce qui de l’œuvre, de l’artiste ou de la structure vient en premier ? D’où vient la légitimation de ce qu’on appelle « l’art »? La démultiplication de l’espace rappelle la structure inhabituelle du collectif de cinq personnes incarnées en un seul corps qu’est Marion Lessard, dont les notions d’identité, d’unité et d’originalité sont au cœur des préoccupations.
Reversion to condition est la réunion de 21 œuvres emblématiques du crypto art choisies par Vincent Routhier en collaboration avec R0m4, collectionneur d’art numérique. Elles sont accessibles physiquement dans la petite salle de la Galerie B-312 et virtuellement grâce à un code QR. Le dispositif de présentation conçu par Vincent Routhier, dans lequel il a inséré un écho à sa propre pratique artistique, lui permet de réfléchir à ce qui se cache derrière l’écran et d’exploiter l’idée que le collectionneur participe à toutes les étapes, de la création à l’exposition des œuvres. Un casque de réalité virtuelle, dont la fonction a été détournée pour laisser percevoir le réel, s’ajoute à l’installation. En confondant les espaces tangibles et virtuels, ce projet invite à observer les limites de représentation de l’art numérique et met de l’avant les enjeux politiques, sociologiques et philosophiques par le biais d’un travail sur l’écran.

JOANNIE BOULAIS

Conjuguer l'espace au temps
Comment souligner un anniversaire sans tomber dans l’autopromotion de réalisations qui, aussi belles soient-elles, sont maintenant choses du passé ? Comment toutefois en reconnaître la portée ? Comment aborder le temps alors que la pandémie et la crise environnementale nous obligent à ralentir, à s’arrêter, à tout reconsidérer ? Surtout, comment penser des projets porteurs d’avenir ? Provoquer. Composer. Engendrer. C’est ce que nous avons voulu célébrer : l’art vivant, en-train-de-se-faire, dans et depuis l’espace et le temps. Pour ce faire, nous avons invité les artistes à travailler depuis « l’archive » du premier espace de la Galerie B-312, le local 312 du Belgo, maquette qui trône à l’échelle 1:2 au milieu de l’espace actuel du centre, le 403 du même édifice. C’est à cet état de création que nous vous convions tout au long de la saison.

Cette série d’expositions, et les activités les entourant, a été rendue possible grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada ainsi qu'à la contribution de la Caisse du Plateau-Mont-Royal, notre partenaire financier depuis plus de trente ans.

           Caisse du Plateau-Mont-Royal     

 

COUVERTURE MÉDIATIQUE
La Presse | Éric Clément

BIOGRAPHIES DES ARTISTES

COMITÉ COMMISSARIAL 
Guillaume Boudrias-Plouffe
Michel Boulanger
Marthe Carrier
Guillaume La Brie
Geneviève Rocher