Gary LaPointe Jr. et Clay Mahn
Condensateur d'air
- Exposition
Originaire du Connecticut, Gary LaPointe Jr. vit et travaille à Chicago. Il est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts du Lesley University College of Art and Design et d'une maîtrise en sculpture de la School of the Art Institute of Chicago (2016). Sa pratique sculpturale questionne les fondements sociaux en remettant en cause les constructions architecturales, spatiales et matérielles ainsi que les systèmes, les relations et les rituels qui les composent. Depuis, 2010, son travail a été présenté dans des expositions individuelles et collectives aux États-Unis, en Europe et en Asie. Il figure également dans l’ouvrage 100 Sculptors of Tomorrow publié par la Beers Gallery à Londres. Son exposition à la Galerie B-312 est sa première exposition au Canada.
Site web de l'artiste
Originaire du Montana, Clay Mahn vit et travaille à Chicago. Il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l'Université du Montana (2012) avant de compléter une maîtrise en peinture à la School of the Art Institute of Chicago (2017). En tant que peintre, il néglige les processus iconographiques pour se concentrer sur la surface, la structure et les limites du cadre. Avec l’addition et la soustraction, ses peintures émergent de la matière, du langage, de la répétition et de la forme. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles et collectives aux États-Unis, en Australie et en France. Ses peintures ont également été présentées dans la publication New American Paintings (2016 et 2017). Condensateur d'air est sa première exposition au Canada.
Site web de l'artiste
La Galerie B-312 a le plaisir de clore sa saison avec Condensateur d'air des artistes Gary LaPointe Jr. et Clay Mahn. Tous deux travaillent à Chicago et exposent pour la première fois au Canada. À la source de cette proposition artistique, une envie de présenter ensemble leur travail et d’explorer, au-delà de leurs affinités esthétiques communes, des ancrages plus conceptuels où les notions matérielles intrinsèques à la construction et à la transformation du cadre en tant que forme et fondement sont explorées et remises en question.
Le travail pictural de Clay Mahn, dans son minimalisme apparent, se concentre sur les éléments constitutifs du tableau. Le travail subtil de la surface a préséance dans son approche. Elle est travaillée longuement. Les couches sont superposées, grattées, poncées et réenduites de sorte que l’on ne saisit pas facilement ce qui est devant ou derrière, ce qui est plan ou image. Sa manière de travailler questionne l’objet même qu’est le tableau, sa structure. Le fini mat et très lisse de la surface de ces peintures renvoie au caractère brut de la matière sans qu’elles soient dénuées de sensualité. Par ses compositions utilisant des motifs épars et répétés ou des lignes de force placées en marge afin de créer des recadrages, l’artiste cherche à subvertir la stabilité des bords du rectangle du tableau tout en jouant avec nos perceptions.
Les sculptures et les dessins de Gary LaPointe Jr. transforment et redéfinissent les structures et les limites de leurs propres constructions matérielles, voire la pertur