Artie Vierkant
Profile
COMMISSAIRE INVITÉ — AMI BARACK
- Exposition
Artie Vierkant (1986–) is an American artist who lives and works in New York. His practice is centred upon the importance of representation across media. Most recent solo exhibitions include Profile, New Galerie (Paris, 2016); Para/fotographie, Westfälischer Kunstverein (Munster, 2015); Feature Description, Galerie Edouard-Manet (Gennevilliers, 2015); and A Model Release, Untitled (New York, 2014). His work has been included in major institutional exhibitions, such as ARS17, Kiasma Museum of Contemporary Art (Helsinki, 2017); Dreamlands, Whitney Museum of American Art (New York, 2017); L’Exposition Imaginaire, Kunsthalle Wien (Vienna, 2016); and the FIAC Sculpture Program, Jardin des Tuileries (Paris, 2015). He is represented by New Galerie (Paris).
MOMENTA | Biennale de l’image (anciennement Le Mois de la Photo à Montréal) présente, en collaboration avec la Galerie B-312, Profile de l’artiste Artie Vierkant. Il s’agit de la première exposition de l’artiste au Québec. Artie Vierkant (États-Unis) est l’une des personnalités de la génération « post-Internet », pour qui le Web contribue moins à diffuser et à faire circuler qu’à brouiller les pistes. Il se questionne inlassablement sur l’idée même de manipulation. Pour le projet Profile (2016), l’artiste a fait réaliser un balayage numérique en 3D d’un modèle masculin. 126 appareils photographiques disposés en cercle autour de l’homme ont capté son faciès pendant qu’il interprétait une large gamme d’expressions et de mouvements. Le fichier numérique ainsi constitué permet de réanimer l’acteur dans diverses situations photographiques ou vidéographiques. Le modèle est désormais appelé « Profile », terme qui objective l’être humain, ramené à un ensemble de données. Puisant dans un répertoire de séquences classifiées et quantifiées, Artie Vierkant met en scène ce « profil » dans des épreuves photographiques composées sur ordinateur.
MOMENTA 2017
Pour sa 15e édition du 7 septembre au 15 octobre, MOMENTA s’est associée au commissaire Ami Barak, qui a développé une programmation remarquable sous le thème De quoi l’image est-elle le nom ?. L’édition 2017 de MOMENTA examine la notion de pièce à conviction photographique et vidéographique, mettant en doute le statut de l’image fixe et en mouvement comme témoin du réel et s’intéressant aux caractères fantasmé et sublimé de celui-ci. Les 38 artistes réunis dans la biennale nous invitent à ne pas accepter sans critique le témoignage de l’image. La biennale s’articule en trois volets. Le premier correspond à l’exposition centrale du quartier général (QG), présentée dans deux lieux : la Galerie de l’UQAM et VOX, centre de l’image contemporaine. Le deuxième volet consiste en 14 expositions individuelles déployées dans plusieurs quartiers de la ville, auquel s’ajoute, pour le troisième volet, une exposition de documents présentée à Artexte.—MOMENTA, c’est aussi un programme étoffé d’activités de médiation culturelle, de conférences, de projections et de rencontres, autant d’opportunités pour aller à la rencontre des artistes et de leurs oeuvres. La biennale serait incomplète sans son catalogue, coproduit avec la prestigieuse maison d’édition Kerber Verlag, qui rassemble des textes inédits signés par le commissaire et cinq auteures invitées à réfléchir à la question De quoi l’image est-elle le nom ?
PARCOURS CROISÉ
Un parcours croisé combinant une visite guidée de l’exposition à la Galerie B-312 et de certaines expositions satellites a lieu le 7 octobre à 12h30.
