MONTRÉAL | BALTIMORE

LA TRACK | THE TRACK

MONTRÉAL | BALTIMORE

Résidences et expositions 
Commissaire : Gabrielle Lajoie-Bergeron
Une collaboration avec les centres Pigment Sauvage — Art & Residencies (Baltimore),
l'Institute of Contemporary Art Baltimore et la Galerie B-312

  • Exposition
Vue partielle de l'exposition La Track | The Track—Photo : Guy L'Heureux

LA TRACK | THE TRACK

LES ARTISTES | MONTRÉAL
Natacha Clitandre
Gabriel Favreau
Helena Martin Franco
Filles Debouttes ! (Christine Major, Isabelle Guimond et Gabrielle Lajoie-Bergeron) 
Jean-Michel Leclerc
Les Couleuves (Joël Vaudreuil et Carolyne Scenna)
Pascale Théorêt-Groulx

LES ARTISTES | BALTIMORE
Amber Eve Anderson
Erick Antonio Benitez
Hannah Brancato
Ada Pinkston
Lu Zhang

21 février 2020 au 28 mars 2020

En raison des récentes directives du gouvernement du Québec, la Galerie B-312 suspend temporairement ses activités. La galerie sera fermée au public à compter du 17 mars 2020, et ce, pour une période indéterminée. 

La Galerie B-312 est heureuse d’accueillir La Track | The Track, un projet comprenant des résidences, des tables de discussion et deux expositions. Il réunit quinze artistes et marque une première collaboration entre les centres Pigment Sauvage – Art & Residencies, l’Institute of Contemporary Art Baltimore (ICA) et la Galerie B-312. Gabrielle Lajoie-Bergeron en signe le commissariat.—La Track | The Track est née de la volonté de construire des ponts entre les communautés artistiques du Québec et de Baltimore. Tous les artistes et collectifs canadiens invités ont d’abord réalisé une résidence de deux à trois semaines au centre Pigment Sauvage, entre février et octobre 2019. Les artistes de Baltimore ont pour leur part participé à une résidence à la Galerie B-312 en août 2019. Une présentation publique des recherches des artistes venait clore chacune des résidences. Tous les artistes ont utilisé leur ville d’accueil comme moteur de leur création. Avant d’être accueilli à B-312, le travail découlant des résidences réciproques a d’abord été présenté dans le cadre d’une exposition collective à l’ICA en novembre 2019. Un programme de discussions autour des réflexions qui ont conduit le projet a été pensé pour chaque présentation.—Axées sur la désorientation, le déracinement et la rencontre, les douze propositions de l’exposition explorent la façon dont notre rapport à la création