Francine Savard
PRATIQUE ARTISTIQUE
Beaucoup soutiennent que la pratique picturale de Francine Savard prend racine dans la tradition québécoise des Plasticiens de la seconde période (années 60). Pour sa part, l'artiste qualifie son travail de « propositions picturales assistées des modèles de l’abstraction et d’outils conceptuels ». C’est, à plusieurs égards, au regard des problématiques du langage, et lié à des références historiques et aux divers discours sur la peinture, que s'organise le développement de ses propositions picturales. Celles-ci se posent entre abstraction et figuration, entre peinture, sculpture et installation, entre arts visuels et littérature. Qu’il s’agisse de l’établissement d’un lexique ou de l’analyse syntaxique de textes critiques ou de commentaires, ou qu’il s’agisse du collectionnement, de l’ordonnancement, de l’encodage ou de mesure statistique, c’est sous l’égide de dispositifs systémiques et pliée à un ensemble de règles que s’opère la traduction/adaptation d’une somme de données en propositions picturales. Ces données servent à l’établissement de composantes (formes, dimensions, motifs, couleurs, etc.) transformant des supports en structures opérantes que sont les tableaux. L’appropriation de ces procédés de visualisation de l’information a pour but de provoquer une anamnèse en dégageant une certaine représentation du monde réel.
Francine Savard est née, vit et travaille à Montréal. Elle a obtenu une maîtrise en Arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (1994) et a fait des études supérieures en design graphique au Royal College of Art de Londres, R.-U. (1978-1979). Son travail a été présenté dans des expositions au Québec et au Canada, dont Entangled: Two Views on Contemporary Canadian Painting à la Vancouver Art Gallery (2017); Le Projet peinture. Un instantané de la peinture au Canada à la Galerie de l’UQAM en 2013, et depuis en tant qu’exposition virtuelle en partenariat avec le Musée virtuel du Canada; des expositions individuelles à la galerie Diaz Contemporary de Toronto; une importante exposition rétrospective au Musée d’art contemporain de Montréal (2009-2010); Lines painted in Early Spring, une exposition itinérante pancanadienne (2003-2004); ainsi que de nombreuses expositions thématiques au Musée d’art contemporain de Montréal et au Musée national des beaux-arts du Québec. On trouve ses œuvres dans plusieurs collections privées et publiques, dont Affaires mondiales Canada, Musée des beaux-arts du Canada, Musée d’art contemporain de Montréal, Musée national des beaux-arts du Québec, Caisse de dépôt et placement du Québec, Albright-Knox Art Gallery de Buffalo, N.Y. Elle est représentée à Montréal par la Galerie René Blouin depuis 2001, maintenant Blouin|Division.
La peinture est le sujet du travail de Francine Savard. Clins d'œil à la peinture formaliste, les toiles de Francine Savard, mises en espace d'une manière très spécifique, se révèlent simultanément dans l'évidence de la minutie extrême de leur processus de fabrication et dans leurs complexes réseaux de références à l'histoire et au discours de/et sur la peinture. [galeriereneblouin.com]