TÉLÉPORTATION

GUILLAUME LA BRIE — SATORU TAMURA
GILLES MIHALCEAN—COMMISSAIRE 
 

 

TÉLÉPORTATION

  • Exposition
© Croquis préparatoires, G. La Brie et S. Tamura

Guillaume La Brie vit et travaille à Montréal. Il a obtenu une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM en 2007. Depuis 2002, son travail sculptural et installatif a été présenté dans de nombreux lieux d’exposition au Québec tels que Skol, Circa, Clark, B-312, la Fonderie Darling et Axenéo 7. Il a aussi participé à plusieurs résidences internationales et événements, notamment les manifestations organisées par l’organisme Pique-Nique dont il est membre fondateur. Guillaume La Brie a également réalisé plusieurs projets d’intégration à l’architecture au Québec. Il est représenté par la Galerie Lilian Rodriguez.

Satoru Tamura réside à Tochigi au Japon. Il a obtenu son diplôme du College of Art and Design of Tsukuba University en 1995. Artiste multimédia, sa pratique oscille entre la sculpture, l’art cinétique, la vidéo et l’installation. Il a exposé dans le cadre d’expositions individuelles et collectives à la grandeur du Japon (Nerima Art Museum à Tokyo, Koriyama City Museum of Art à Koriyama, N-Mark B1 à Nagoya) et également en Europe (Volta9 à Bâle en Suisse, Merz Gallery à Edinburgh, Écosse) et plus récemment aux Etats-Unis (Volta NYC 2014). Satoru Tamura est représenté par la Galerie Tezukayama à Osaka au Japon.

Depuis les années 70, Gilles Mihalcean est une figure marquante de la sculpture au Québec. Ses œuvres ont été montrées dans plusieurs centres d’artistes, galeries et musées à Montréal, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Au fil de sa carrière, il a reçu de nombreux prix et des bourses prestigieuses, dont le prix Victor-Martyn-Lynch-Stauton (1987), la bourse Jean-Paul-Riopelle (2005) et le prix Paul-Émile-Borduas (2011). Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées. Il est représenté par la Galerie Laroche/Joncas.

27 mars 2015 au 2 mai 2015

VERNISSAGE VENDREDI 27 MARS 2015 À 17H30

En collaboration avec la nap gallery de Tokyo, la Galerie B-312 est très heureuse de présenter Téléportation, un projet exploratoire audacieux qui réunit les œuvres de Guillaume La Brie et de Satoru Tamura. Sous le commissariat de Gilles Mihalcean, les deux artistes ont été invités à recréer, à distance, l’œuvre de l’autre.—Cette idée est née du rêve un peu fou d’un artiste, ici assumant le rôle de commissaire, de présenter une sculpture à milles lieues de son lieu d’origine sans avoir à l’emballer, la mettre en caisse, la transporter, la dédouaner et la ramener. Dématérialiser l’œuvre en quelque sorte. Lui imputer une légèreté qui la rende si transportable. Telles la photographie ou la vidéo, par exemple. D’où l’intérêt d’inviter deux sculpteurs à oser l’exercice, sur la base d’une réciprocité.—Cette idée, la galerie l’a accueillie avec intérêt et curiosité. Tenter l’expérience de l’œuvre de l’autre, mais sans verser dans la reproduction de celles-ci. Telle fut l’invitation lancée aux artistes, qui à leur tour auront eu la folie d’accepter le défi.—Présentées simultanément dans les deux villes, Tokyo et Montréal, l’œuvre de Guillaume La Brie est visible à nap et celle de Satoru Tamura est présentée à B-312. Quoique... Et c’est là tout l’intérêt du projet, il faudra voir en quoi les artistes se seront réappropriés, par la pratique de l’autre, leur propre préoccupation plastique.—Nous vous invitons à venir constater et prendre la mesure de cette exploration faite quelque part entre deux villes, deux pays, deux cultures. Deux artistes. Plusieurs langues. Une téléportation, d’une portée de 10 400 km.

La Galerie B-312 tient à remercier chaleureusement tous les artistes impliqués dans cette aventure, mais également Maho Watanabe qui, outre son implication active dans le projet, fait maintenant littéralement partie de l’œuvre présentée à nap gallery.—La Galerie tient également à souligner l’appui de la Japan Foundation qui, par son soutien financier, en a permis la réalisation.

—MARTHE CARRIER 

NAP GALLERY
nap gallery se veut un lieu rafraîchissant où les idées créatives peuvent éclore et être partagées. nap souhaite offrir un espace de rencontres où les gens peuvent échanger et discuter dans une atmosphère conviviale.
napgallery.jp