Rencontre avec la commissaire

CHRISTINA FIGUEROA VIVES

Rencontre avec la commissaire

Dans le cadre de l'échange Montréal—La Havane | RCAAQ

  • Conférence à la galerie B-312
© C. F. Vives — RCAAQ

Cristina Figueroa Vives  (La Habana, 1983) détient une Maîtrise en Histoire de l’art de l’Université de La Havane, en commissariat de l’Art et Nouveau Média de la Escola Superior de Disenny (ESDi) ainsi qu’à l’Université Ramón Llull de Barcelona en tant que stagiaire MAE- AECI. Commissaire à la Casa de las Américas depuis 2006, elle a réalisé de nombreux projets tels que Año Cinético (2009), Optico’70. Elle est l’auteure d’essais entre autres sur Le graphisme cubain (2009), un essai sur le célèbre travail photographique de  Korda (2011), ainsi que Pionniers de l’Art Numérique dont elle obtenu le prix mention national de commissariat par le Conseil National des Arts Plastiques. Elle a collaboré à diverses publications telles que La Gaceta de Cuba (UNEAC), Arte Cubano (CNAP), Nouvelles Arte Cubano (CNAP), et Arte por excelencias (Grupo Excelencias, Madrid).

Elle a également réalisé d’autres projets de commissariat indépendant, invitée entres autres au 6ième Salon de l’art cubain contemporain au Centro de Desarollo de las Artes Visuales. Depuis 2014, elle a réalisé plusieurs expositions d’art contemporain cubain au sein du Estudio Figueroa-Vives, en collaboration avec l’Ambassade de la Norvège. Elle a donné des cours et des conférences sur la Photographie, l’Art contemporain et les Nouveaux Médias à la Casa de las Americas, la Faculté des arts et des lettres de l’Université de la Havane, l’Institut Supérieur d’art (ISA), ainsi qu’au Congrès international des Latin American Studies Association (LASA)  à New York et à Barcelone. Elle est actuellement membre de l’Association internationale des critiques d’art (AICA), à Paris et de l’Union nationale des écrivains et artistes de Cuba (UNEAC).

Échange Montréal — La Havane 

11 octobre 2018
17 h 30

Dans le cadre de l’échange Montréal – La Havane, organisé depuis 2011 par le RCAAQ en partenariat avec le Conseil des arts de Montréal, la Galerie B-312 a le plaisir d’accueillir Cristina Figueroa Vives commissaire des nouveaux médias. Cristina Figueroa Vives est invitée par le RCAAQ à réaliser une résidence de formation en tant que commissaire à Montréal. Un partenariat a été établi cette année avec le Centro de Desarollo de las Artes Visuales à La Havane et Oboro à Montréal. Cette rencontre se concentrera sur les enjeux du milieu de l’art actuel à Cuba ainsi que sur sa pratique de commissariat des nouveaux médias. 

L’échange Montréal – La Havane permet aux artistes et aux commissaires de s’immerger dans un nouvel environnement de création-réflexion et de s’engager dans des activités où se croisent arts visuels et arts médiatiques, dans le but d’encourager des partenariats et des projets à long terme. Ce projet veut également favoriser l’accès aux expertises et investiguer de nouveaux territoires artistiques, à Cuba comme à Montréal.

1.* Notez que la causerie sera en français et suivie d’un cocktail