LES JEUDIS TOUT OUÏE

JAUNIAUXTANGUAYHÉTUDEROME ?

LES JEUDIS TOUT OUÏE

  • Concert
Catherine Jauniaux Pierre Tanguay Joane Hétu Jean Derome LES JEUDIS TOUT OUÏE © Jauniauxtanguayhétuderome_Galerie B-312
© Jauniauxtanguayhétuderome_Galerie B-312

Catherine Jauniaux—Souvent décrite comme « la femme orchestre » ou « le sampleur humain », Catherine Jauniaux est l'un des secrets le mieux gardé de l'univers de la musique improvisée. Active sur la scène internationale, elle a collaboré avec une liste impressionnante de figures marquantes de la scène improvisée, du rock d'avant-garde et de la danse, dont notamment Fred Frith, Marc Ribot, Ikue Mori, Louis Sclavis, Barre Phillips, François Verret, Tom Cora, David Moss, ErikM et Aksak Maboul. Ses performances toujours passionnantes mêlent gravité et humour, exploration sonore et émotion, abstraction et mélodie. « Elle s'inspire souvent de musiques traditionnelles (réelles ou imaginaires) du monde entier mais reste davantage Frères Grimm que professeur d'ethnomusicologie. »

 

Pierre Tanguay—Percussionniste, compositeur et patenteux optimiste, Pierre Tanguay est l’un des musiciens montréalais les plus en demande sur la scène québécoise. Depuis le début des années 80, il a participé à un nombre impressionnant d'ensembles, entre autres Jean Derome et les Dangereux Zhoms, Évidence, Castor et compagnie. Il évolue en toute liberté dans le milieu du jazz, des musiques actuelle, médiévale et traditionnelle, tout en composant des musiques pour la danse, le théâtre et le cinéma.

 

Joane Hétu—Compositrice, vocaliste et saxophoniste, mais surtout femme de coeur et de tête, Joane Hétu se taille, depuis plus de 25 ans, une place de choix sur la scène canadienne des musiques actuelles, au détour d'un parcours inusité au sein des Wondeur Brass, Justine et Les Poules. Elle collabore régulièrement, entre autres, avec les improvisateurs Martin Tétreault, Lori Freedman, Lee Pui Ming, Diane Labrosse et Jean Derome. Elle est également membre de l'étiquette Ambiances Magnétiques et présidente de la maison de disques DAME.

 

Jean Derome—L'un des musiciens les plus actifs et les plus éclectiques de la scène canadienne des musiques créatives, Jean Derome s'est imposé comme l'une des forces créatrices majeures du Québec et d'ailleurs. Saxophoniste et flûtiste chevronné et innovateur, il est aussi un compositeur à la touche reconnaissable entre toutes. Sensible et puissante, sa musique est souvent empreinte d'un humour qui rend sa complexité plus invitante. Cofondateur de l'étiquette Ambiances magnétiques, Derome compte plus de 70 apparitions sur disque et 30 ans de carrière.

31 mai 2007

Jauniauxtanguayhétuderome ? Kessadone

Pour le dernier Jeudi tout ouïe de la saison, la Galerie B-312 vous convie à une rencontre de musique improvisée avec Jean Derome, Joane Hétu, Pierre Tanguay et leur invitée spécialevenue d’Europe, Catherine Jauniaux. Lors de cette soirée extraordinaire, spectaculaire et déconcertante, Catherine Jauniaux, « le sampleur humain », fera marcher sa machine vocale pendant que Joane Hétu jouera de ses cordes vocales ou de son saxo alto, accompagnées de leurs gentlemen, Jean Derome qui saxophonnera et flûtera et de Pierre Tanguay qui percussionnera. On peut s'attendre à une improvisation libre et très enjouée.

 

—MATHILDE GÉROMIN