Leopold

VIDA SIMON

Leopold

Dans le cadre de ANIMAUX ET ENFANTS

avec la participation de Christian Richer

Commissaire—Rachel Echenberg

 

 

  • Performance

 

Le travail de Vida Simon a été diffusé dans différents contextes de présentation : galeries, festivals de performances, résidences et projets spécifiques dans les espaces public et privé. Son travail a été présenté à Montréal, au Canada et sur la scène internationale, dont récemment au Chili et en Lituanie.

Christian Richer (Élément Kuuda), artiste sonore, explore la production et la dissémination du son par le biais de captations numériques et d’enregistrements sur bande magnétique. Il a publié trois albums et composé des bandes sonores pour des vidéos d’art, des courts métrages et des films d’animation. Il s’est produit à Montréal, Ottawa et Washington.

Rachel Echenberg est une artiste multidisciplinaire qui travaille principalement en performance et en vidéo. Elle a conçu plusieurs projets de commissariat inspirés de sa position en tant qu’artiste.

 

12 septembre 2009
19h

—SAMEDI 12 SEPTEMBRE 2009 À 19H30

 La performance commence : un animal inventé, Léopold, occupe, dans l’ombre, la dernière usine de textile du quartier. Cette créature circule à l’intérieur et à l’extérieur du vieux bâtiment industriel par le biais de grandes projections qui incorporent les jeux d’ombres d’objets miniatures, de dessins et d’actions en direct de Vida Simon, accompagnées des sons live de Christian Richer. À la manière des livres de contes pour enfants, la présence de Léopold se révèle à travers l’histoire anthropomorphe du bâtiment et du quartier changeant qui l’entoure. L’usage d’échelles extrêmes dans cette performance crépusculaire tente de refléter et d’incarner la perception d’un enfant. À travers la métamorphose des images et des actions : le jour / la nuit, le vrai / l’imaginé, le menaçant / l’attachant, les points de vue alternent continuellement. Cette performance origine d’un travail de recherche effecté auprès des enfants depuis quelques années afin de recueillir des images et des actions qui croisent les multiples facettes de la pratique de cette artiste de la performance, du dessin et de l’installation.

Dans le cadre de la série Animaux et Enfants, le travail de Vida Simon se poursuivra en novembre avec The suit / L’habit.

CALENDRIER
30 avril au 30 mai 2009 : Monique Moumblow—Arko Preeka
12 septembre 2009 : Vida Simon—Leopold
22 au 27 septembre 2009 : Darren O’Donnell (Mammalian Diving Reflex)—Haircuts by Children
8 au 10 octobre 2009 : Suzanne Joly— Prendre mon T avec elle…
12 novembre 2009 : Soirée vidéo—Avec des artistes du Canada et de l’étranger
14 novembre 2009 : Vida Simon— The Suit/ L'habit