J'éprouve le silence des corps, c'est doux les gestes inanimés

CAROLINE SAVES ET BENOÎT VIDAL

J'éprouve le silence des corps, c'est doux les gestes inanimés

Conversations Montréal | Lyon

Commissaire : Perrine Lacroix
Une proposition de LA BF15

  • Exposition
© Caroline Saves and Benoît Vidal

LES ARTISTES
Caroline Saves vit et travaille entre Lyon et les Pyrénées Atlantiques. Elle est diplômée de l’École supérieure d’art des Pyrénées - Pau Tarbes puis de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (2016). En 2017, elle a bénéficié d’une résidence ainsi que d’une exposition personnelle à Real Time & Space (Oakland, USA) dans le cadre d’un échange organisé par la structure Artistes en Résidence. Ses sculptures ont été exposées depuis 2016 à Mains d’Œuvres, au Palais de Tokyo durant le festival Do Disturb, chez Les Beaux-Arts de Paris, à La Capella, à l’ELAC, chez ZZ Studio, pendant l'événement Carbone 18, et lors du Festival Supervues (2018, Vaison-la-Romaine).
Caroline Saves

Benoît Vidal, a suivi une formation à l’École supérieure d’art de Clermont Métropole. Durant son cursus, il  bénéficie d’une résidence à Triangle, New York et d’une résidence à la Fonderie Sculpture Scottish Workshop, en Ecosse. Diplômé en 2015, Il occupe ensuite un espace à l’ADERA aux Ateliers du Grand large à Décines Lyon, jusqu’en 2017. Son travail a été exposé depuis à home alonE, après l’expérience d’un mois d’isolement dans une Jasserie. Il a également participé à une exposition collective à L’ESACM résultant d’un travail avec les enfants d’une école maternelle à Clermont-Ferrand.

LA COMMISSAIRE 
Depuis 2004, Perrine Lacroix est directrice et commissaire artistique de La BF15 à Lyon.  Elle est aussi artiste et a exposé notamment dans plusieurs pays d'Europe ainsi qu'en Australie et au Mozambique. En 2008, elle réalise avec Marianne Homiridis le Guide de l'art contemporain dans les espaces publics. Territoire du Grand Lyon 1978-2008, visant à partager au plus grand nombre, amateurs, curieux, touristes, mais aussi professionnels et étudiants, la richesse et la générosité d'oeuvres d'art qui montrent que Lyon possède un patrimoine contemporain et une vraie politique de commande artistique.
Perrine Lacroix

LE LIEU
La BF15 est lieu de production et de diffusion d'art contemporain. Depuis 1995, les expositions s'enchaînent selon les projets spécifiques proposés par les artistes, lesquels sont pensés en adéquation au lieu et à son environnement. La BF15 se veut un lieu de recherche, un lieu de vie et un atelier, où la nécessité des idées, de la différence, de la divergence, de l'incertitude et de la transformation sont des aspects inhérents au processus de création. Les artistes invités proviennent de différents milieux et en sont à différentes étapes de leur carrière: cette mixité artistique se veut ainsi le reflet d'un monde multiple, le portrait d'une grande famille.

18 janvier 2019 au 2 mars 2019

Dans le cadre de Conversations Montréal | Lyon, Caroline Saves et Benoît Vidal proposent une chorégraphie suspendue dans laquelle s’entrecroisent et dialoguent leurs actions performées et sculpturales. Questionnant le langage gestuel, les productions des deux artistes témoignent de leur expérimentation physique de l’espace et rendent visible et palpable le souvenir de leurs corps en mouvement. Les formes-personnages aux membres mous et longilignes de Caroline Saves s'étirent, prennent la mesure, certaines se donnent en spectacle alors que d'autres semblent introverties. Sculpturales ou imprimées sur tissu, les mains sont omniprésentes. Le temps est aux étreintes et les bras en tissu et latex s'accrochent aux corps, aux espaces et aux fantômes. Sous formes d'objets ou d'actions filmées, les mouvements de Benoît Vidal forment un corpus de gestes performés. Des gestes qu'il effectue pendant sa résidence, il laisse des indices, des objets qui existent sans ses mains pour les soutenir. Dans la lente rencontre entre les objets inanimés et le corps qui les actionne, on ne sait plus qui des lignes ou des bras décide des mouvements. 

Conversations est un projet d’expositions ancré dans la réciprocité, au sein duquel des scènes artistiques de Lyon et Montréal se rencontrent. En avril 2018, cinq centres d’art et de résidence (Bikini, La BF15, la Galerie Tator, la Factatory, Moly Sabata et Néon) ont accueilli à Lyon huit artistes montréalais. Initié par les commissaires Marthe Carrier et Chloé Grondeau sous l'égide de la Galerie B-312, ce projet réunissait les artistes Philippe Allard, Jean-Pierre Aubé, Thomas Bégin, Julie Favreau, Isabelle Guimond, Noémi McComber et Guillaume Adjutor Provost. En janvier 2019, ce sont les diffuseurs lyonnais qui se déploient à Montréal. Cinq artistes, Lise Duroux, Julie Kieffer, Carolines Saves, Benoît Vidal et Victor Yudaev, présentent des expositions à La Vitrine, Atelier Daigneault | Schofield, à Diagonale, chez Arprim, centre d’essai en art imprimé et à la Galerie B-312. 

Conversations. Montréal | Lyon a été rendu possible grâce à l'appui du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec / Fonds Émérillon de coopération franco-québécoise et de l'Institut français / Ville de Lyon.