MONTRÉAL | LYON

CONVERSATIONS

MONTRÉAL | LYON

VOLET I

Commissaires — Marthe Carrier et Chloé Grondeau

  • Résidences et expositions
© Les artistes et la Galerie B-312

LES COMMISSAIRES

Marthe Carrier
Originaire du Québec, Marthe Carrier vit et travaille à Montréal. Elle est est co-fondatrice et directrice de la Galerie B-312. Elle obtenait en 1992 une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Intéressée par la mobilité et les échanges, elle a développé plusieurs projets sur la scène internationale (Pays-de-Galles, Liban, Norvège, Serbie, Japon, Cuba). Elle a de nombreux commissariats à son actif dont Remettre ça (2001), Anima (2005), Les vingt ans de la Galerie B-312 (2011), Background // (2012), Six peintres, deux écoles, trois lieux (2014), Trois mouvements de retrait pour un ATM (2015) et La croix du mont Royal, de Pierre Ayot (2016). Elle siège régulièrement sur des jurys de pairs et s’implique au sein du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec. Elle est présidente du Conseil de diplômés de la Faculté des arts de l’UQAM.

Chloé Grondeau
Commissaire indépendante et auteure publiée au sein de revues spécialisées et catalogues d’artistes, Chloé Grondeau fait ses armes en France. En premier lieu, au FRAC - collection Aquitaine puis parmi l’équipe de la Fabrique Pola en tant que membre de Zébra3/Buy-Sellf où elle s’occupera notamment des résidences internationales. Elle participe régulièrement à des rencontres curatoriales et siège sur des jurys en art contemporain. Résidant depuis plusieurs années à Montréal, Chloé Grondeau est également directrice artistique du centre d'art montréalais Diagonale, membre du comité Développement international du RCAAQ et du conseil d'administration de Triangle Canada (Triangle Network), ainsi que correspondante pour la webradio parisienne dédiée à l'art actuel *DUUU.

 

5 avril 2018 au 26 mai 2018

Initié par les commissaires Marthe Carrier et Chloé Grondeau, la Galerie B-312 propose Conversations. Montréal | Lyon, un projet d'expositions au sein duquel Lyon et Montréal se rencontrent afin de mettre l'emphase sur les scènes de leurs villes respectives. Deux territoires et surtout deux bassins d'artistes jouissant d’une importante reconnaissance publique. Relevant d'une pluralité de médiums et d'un éventail d'artistes à différentes étapes de leur carrière, cette proposition transatlantique aura lieu en deux temps : au printemps 2018, Marthe Carrier et Chloé Grondeau investiront cinq espaces de diffusion avec une proposition curatoriale puisant au coeur de la création montréalaise. Bikini, La BF15, la Galerie Tator, la Factatory et Néon, avec la complicité de Moly Sabata, un centre de résidences d'artistes, accueilleront expositions individuelles et de groupe pour une mise en lumière d'artistes résidant outre-atlantique. En 2019, ce seront les diffuseurs lyonnais qui se déploieront sur le territoire montréalais.

 

 

CONVERSATIONS MONTRÉAL | LYON 

LES ARTISTES–LES LIEUX 
VOLET I
 | LYON
Philippe Allard—La Factatory 
Jean-Pierre Aubé–Tator 
Thomas Bégin–Tator
Julie Favreau–La BF15 
Isabelle Guimond–Néon
Noémi McComber–Néon 
Tricia Middleton–Néon 
Guillaume Adjutor Provost–Bikini

EN RÉSIDENCE
Philippe Allard–La Factatory du 15 mars au 4 avril 2018 
Thomas Bégin–La Factatory du 8 mars au 31 mars 2018
Julie Favreau–Moly Sabata du 28 février au 31 mars 2018 
Tricia Middleton–Néon du 22 mars au 4 avril 2018 

LES ARTISTES–LES LIEUX 
VOLET II
 | MONTRÉAL

Lisa Duroux – La Vitrine, Atelier Daigneault | Schofield 
Julie Kieffer – Arprim, centre d'essai en art imprimé 
Caroline Saves – Galerie B-312
Benoît Vidal – Galerie B-312
Victor Yudaev – Diagonale

Conversations. Montréal | Lyon a été rendu possible grâce à l'appui du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec / Fonds Émérillon de coopération franco-québécoise et de l'Institut français / Ville de Lyon.