Free Haircuts by Children—Coupes de cheveux gratuites par les enfants

DARREN O’DONNELL

Free Haircuts by Children—Coupes de cheveux gratuites par les enfants

Commissaire—Rachel Echenberg

 

Animaux et enfants Animals and  Children

 

  • Performance

Artiste vivant à Toronto, Darren O’Donnell est écrivain, directeur de théâtre, acuponcteur social, designeur et directeur artistique de Mammalian Diving Reflex depuis 1993. Cette compagnie est un atelier de recherche en art dédié à l’investigation de la sphère sociale, qui, par le biais d’expériences esthétiques scintillantes, des événements uniques, des performances s’inpirant de la forme théâtrale, des textes théoriques et des happenings avec la communauté, fouette les contradictions qui s’y glissent.

Coupes de cheveux gratuites par les enfants croise les frontières de l’art action, du théâtre et de l’activisme social. Depuis ses débuts à Toronto, cet événement a été produit dans plusieurs villes à travers le monde : New-York (E-U), Birmingham (R-U), Los Angeles (E-U), Bologna (Italie), Terni (Italie), Toronto, Portland (E-U), Dublin (Irlande), Vancouver, and Sydney (Australie).

Rachel Echenberg est une artiste multidisciplinaire qui travaille principalement en performance et en vidéo. Elle a conçu plusieurs projets de commissariat inspirés de sa position en tant qu’artiste.

27 septembre 2009

—DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2009 

Dans le cadre de
ANIMAUX ET ENFANTS

Coupes de cheveux gratuites par les enfants est une performance ludique qui encourage à la fois l’affranchissement des enfants et la confiance en la jeune génération, tout en convoquant les passions et les frissons de la vanité. Après une semaine d’ateliers-formations donnés par l’artiste et un styliste professionnel, des jeunes d’une classe de sixième année seront payés pour offrir au public des coupes gratuites dans un « vrai » salon de coiffure, le Salon Kaaz.

Coupes gratuites nous invite à considérer les enfants comme des individus créateurs et compétents dont les choix esthétiques peuvent être crédibles. La simple idée d’autoriser les enfants à couper nos cheveux nécessite une certaine dose de courage, de foi et de compréhension qui n’est pas sans rappeler celle dont nous devons faire preuve lorsque nous leur accordons des droits de citoyen plus étendus. Pour plusieurs d’entre nous, il serait sans doute moins terrifiant de permettre aux enfants de voter que de se faire coiffer ! D’ailleurs, bien que Coupes gratuites soit une performance pour les enfants, elle s’adresse aussi à ce qu’ils deviendront : des adultes qui devront composer avec les conséquences de dix-huit années d’incapacité politique.

Pour une coupe de cheveux, prenez un rendez-vous à la Galerie : (514) 874-9423.

Les coupes et mises en plis sont gratuites, appelez-nous !

CALENDRIER
30 avril au 30 mai 2009 : Monique Moumblow—Arko Preeka
12 septembre 2009 : Vida Simon—Leopold
22 au 27 septembre 2009 : Darren O’Donnell (Mammalian Diving Reflex)—Haircuts by Children
8 au 10 octobre 2009 : Suzanne Joly— Prendre mon T avec elle…
12 novembre 2009 : Soirée vidéo—Avec des artistes du Canada et de l’étranger
14 novembre 2009 : Vida Simon— The Suit/ L'habit