Everybody’s Autobiography, Facebook Albums et BRB

Cheryl Sourkes

Everybody’s Autobiography, Facebook Albums et BRB

  • Exposition
Cheryl Sourkes Everybody’s Autobiography, Facebook Albums et BRB

À l’occasion de sa 13e édition, Le Mois de la Photo à Montréal a invité le réputé commissaire britannique Paul Wombell à articuler sa programmation autour du thème Drone : l’image automatiséeDu 5 septembre au 5 octobre 2013, vingt-cinq expositions déployées sur différents sites transformeront la ville en une vaste exposition de photographie. Ce projet vise à cartographier la relation en constante mutation entre l’appareil photo et le corps humain. 
La Galerie B-312 est heureuse de s'associer à cette 13e édition du Mois de la Photo à Montréal.

Cheryl Sourkes vit et travaille à Toronto. Elle a d’abord étudié la psychologie et la biologie à l’Université McGill à Montréal, avant de poursuivre sa formation à l’Université Simon Fraser à Vancouver. En 2007, le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa présentait son exposition itinérante Caméra publique, qui a circulé à la Galerie d’art Tom Thomson à Owen Sound, à la Southern Alberta Art Gallery à Lethbridge et à la Peak Gallery à Toronto. En 2012, elle participait à l’exposition Desire présentée à la Bergen Kunsthall en Norvège. Ses œuvres font partie de collections particulières et publiques, dont celles du Musée canadien de la photographie contemporaine, du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, du Museum London à Londres, du Seattle Art Museum, de la Vancouver Art Gallery et de la Winnipeg Art Gallery.

7 septembre 2013 au 5 octobre 2013

—VERNISSAGE 07 SEPTEMBRE 2013 À 15H30

Dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal
Drone—l’image automatisée
Commissaire : Paul Wombell

Très répandus aujourd’hui, les webcams et les médias sociaux sont intégrés à notre quotidien ; nous avons oublié qu’ils observent silencieusement la condition humaine. Les images circulent, s’échangent, sans qu’on s’inquiète vraiment de la nature de leur contenu. L’espace autrefois privé de la maison, dont les habitants étaient les seuls témoins, est désormais diffusé en ligne, à la portée de tous. Pendant quelques années, Cheryl Sourkes a fouillé de fond en comble l’Internet à la recherche d’images provenant des webcams et des médias sociaux pour la production de Everybody’s Autobiography (2012), Facebook Albums (2010) et BRB (2010). À travers ces œuvres, elle s’interroge sur la relation entre voyeurisme et surveillance, ainsi que sur les limites du public et du privé.

Webcams and social media sites have now become ubiquitous, integrated into our daily life; we have forgotten that they are silently watching the human condition. Images are shared and exchanged with little consideration for the content depicted. The once private space of the home, previously witnessed only by its inhabitants, is now available online for all to view. For some years, Cheryl Sourkes has been excavating webcams and social media sites, seeking suitable material to make works such as Everybody’s Autobiography (2012), Facebook Albums (2010), and BRB (2010). In these artworks she raises questions about the relationship between voyeurism and surveillance, and the boundaries between public and private.

 

 

Partenaire de l'exposition "Everybody’s Autobiography, Facebook Albums et BRB"