En résidence

Caroline Saves et Benoît Vidal 

En résidence

Dans le cadre de Conversations Montréal | Lyon 
Commissaire : Perrine Lacroix
Une proposition de La BF15

  • Résidence
© Caroline Saves et Benoît Vidal

Caroline Saves vit et travaille entre Lyon et les Pyrénées Atlantiques. Elle est diplômée de l’École supérieure d’art des Pyrénées - Pau Tarbes puis de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (2016). En 2017, elle a bénéficié d’une résidence ainsi que d’une exposition personnelle à Real Time & Space (Oakland, USA) dans le cadre d’un échange organisé par la structure Artistes en Résidence. Ses sculptures ont été exposées depuis 2016 à Mains d’Œuvres, au Palais de Tokyo durant le festival Do Disturb, chez Les Beaux-Arts de Paris, à La Capella, à l’ELAC, chez ZZ Studio, pendant l'événement Carbone 18, et lors du Festival Supervues (2018, Vaison-la-Romaine).
Caroline Saves

Benoît Vidal, a suivi une formation à l’École supérieure d’art de Clermont Métropole. Durant son cursus, il  bénéficie d’une résidence à Triangle, New York et d’une résidence à la Fonderie Sculpture Scottish Workshop, en Ecosse. Diplômé en 2015, Il occupe ensuite un espace à l’ADERA aux Ateliers du Grand large à Décines Lyon, jusqu’en 2017. Son travail a été exposé depuis à home alonE, après l’expérience d’un mois d’isolement dans une Jasserie. Il a également participé à une exposition collective à L’ESACM résultant d’un travail avec les enfants d’une école maternelle à Clermont-Ferrand.


19 décembre 2018 au 16 janvier 2019

La Galerie B-312 est heureuse d'offrir, pendant la période des fêtes, son espace à deux artistes lyonnais, Caroline Saves et Benoît Vidal,  dans le cadre du projet Conversations Montréal | Lyon. D'une superficie de 2 000 pieds carrés, la galerie peut ainsi être investie de différentes manières. Il s'agit surtout de rendre disponible, auprès de notre communauté, ce formidable outil qu'est l'atelier de travail en vue de leur exposition à la Galerie B-312 qui aura lieu du 17 janvier au 2 mars 2019.

Initié par les commissaires Marthe Carrier et Chloé Grondeau, la Galerie B-312 propose Conversations, un projet d'expositions au sein duquel Lyon et Montréal se rencontrent afin de mettre l'emphase sur les scènes artistiques de leurs villes respectives. Deux territoires et surtout deux bassins d'artistes jouissant d’une importante reconnaissance publique. Relevant d'une pluralité de médiums et d'un éventail d'artistes à différentes étapes de leur carrière, cette proposition transatlantique se divise en deux temps : au printemps 2018, Marthe Carrier et Chloé Grondeau ont investi cinq espaces de diffusion avec une proposition curatoriale puisant au coeur de la création montréalaise. Bikini, La BF15, la Galerie Tator, la Factatory et Néon, avec la complicité de Moly Sabata, un centre de résidences d'artistes, ont accueilli des expositions individuelles et de groupe pour une mise en lumière d'artistes résidant outre-atlantique. En janvier 2019, ce sont les diffuseurs lyonnais qui se déploient sur le territoire montréalais, alors que cinq artistes présenteront leur travail à La Vitrine,  ateliers Daigneault | Schofield, à Diagonale, chez Arprim, centre d'essai en arts imprimé et à la Galerie B-312. 

Conversations. Montréal | Lyon a été rendu possible grâce à l'appui du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec / Fonds Émérillon de coopération franco-québécoise et de l'Institut français / Ville de Lyon.